QUESTIONS DIVERSES

Tout le monde est-il réceptif à l’hypnose ?

L’état hypnotique est un état naturel que nous expérimentons tous dans notre quotidien sans nous en rendre compte. Lorsque nous sommes « dans la lune », lors de longs trajets en voiture, lorsque nous nous ennuyons, notre esprit crée cet état de conscience modifié pour nous permettre une plus grande accessibilité à notre inconscient et à ses ressources. Donc, Oui tout le monde peut avoir accès à l’état hypnotique, puisque tout le monde y accède naturellement dans son quotidien à de nombreuses reprises. Le but du thérapeute va être d’induire cet état d’une manière artificielle lors des séances pour faciliter le travail inconscient. Toute personne est réceptive, il faut juste trouver la bonne induction.

Est-on complètement inconscient lorsqu’on est en hypnose ?

Non, jamais. Il y a toujours une part de nous qui demeure consciente, comme un état de veille pour notre sécurité. En hypnose, vous entendrez les bruits autour de vous, serez conscient du monde qui vous entoure tout en laissant une plus grande part inconsciente dans votre fonctionnement dans la séance.

Puis-je perdre le contrôle de moi-même en hypnose ?

Cela peut paraitre paradoxal mais l’état hypnotique amène au contraire un contrôle plus grand, un niveau de maitrise de soi différent, plus efficace. C’est un contrôle différent de nos habitudes conscientes, de notre fonctionnement, de nos défenses psychiques que l’on va amener à être plus solide tout en étant plus souple et ajusté à nos besoins. Non, on ne perd pas le contrôle de soi en hypnose, on le redécouvre…

Y’a-t-il des effets secondaires après une séance d’hypnose ?

Généralement c’est une sensation de bien-être qui prédomine après chaque séance, y compris après une séance où l’on est allé travailler sur des traumatismes (jamais lors d’une première séance, pas avant d’avoir renforcé ses défenses psychiques). Après la première séance, il est possible de ressentir une certaine fatigue car on amène le cerveau à fonctionner d’une manière différente pendant quelques minutes, où il est très stimulé malgré la sensation de calme et de tranquillité intérieure. Cela permet de passer une excellente nuit après la séance et de retrouver tout notre tonus au réveil. Cette fatigue un peu plus grande que d’habitude ne se produit majoritairement qu’après la première séance. Ensuite, notre organisme s’habitue très vite à ce fonctionnement et en retire au contraire une grande énergie.