APPLICATIONS

 > Indications thérapeuthiques

L’hypnose est un outil nous permettant d’accéder à des ressources insoupçonnées pour amener un changement positif dans notre mode de vie, notre vision de nous-mêmes, du monde qui nous entoure et des habitudes nocives prises avec le temps. De fait, les choses qui nous font du mal sont souvent dues à des « défenses psychiques », insuffisamment ajustées et beaucoup trop rigides pour nos besoins actuels. En général, l’hypnose va être indiquée pour toutes ces situations où l’on se dit : « C’est plus fort que moi » !… Vous allez vous apercevoir qu’en fait : « Vous êtes bien plus fort que ça » !

Traumatismes, angoisses, phobies, anxiété, stress, colère… Vous allez installer le calme, là où il y avait la tempête… La sécurité, là où il y avait le danger.

Addictions, troubles du comportement alimentaire… Vous allez pouvoir développer une maitrise de soi plus solide, plus efficace et bienveillante, pour retrouver l’équilibre que vous souhaitez.

Dépression, manque d’initiative… Vous allez retrouver cette énergie chaleureuse, utile  pour définir et réaliser vos objectifs.

Douleurs chroniques, troubles du sommeil, pathologie de la peau (uniquement dans leur dimension psychosomatique)… Vous allez recréer une harmonie propice à un fonctionnement bienveillant de votre organisme.

Attention, pour toutes les problématiques liées directement au corps, il est impératif (avant de penser à l’hypnose) d’investiguer avec votre médecin, toute piste purement physiologique. L’accompagnement psychologique, y compris en hypnose, ne peut se substituer au traitement organique, physiologique et médical d’une pathologie. Il est un complément, une aide supplémentaire… En effet, la douleur est, en premier lieu, un signal d’alarme important… Il ne s’agit pas de la « diminuer » au risque de masquer une cause plus grave. Tout d’abord, il faut en rechercher la cause…

 

> Développement personnel

L’hypnose est également un outil intéressant de développement personnel, notamment pour préparer un évènement particulier (examens, compétitions sportives, prise de parole en public, etc…), afin de gérer son stress, développer sa créativité et retrouver de l’énergie pour des projets futurs.

 

> Apprentissage de l’auto hypnose

Au fil des séances, il est intéressant de pouvoir pratiquer l’auto hypnose pour continuer à amplifier ce que nous avons travaillé en thérapie, ou parfois simplement prendre un moment pour soi, se ressourcer, retrouver le calme et se régénérer…

Le chemin vers l’hypnose est « un apprentissage de l’esprit ». Après avoir été guidé quelques séances et grâce à quelques conseils et ajustements, vous parviendrez à retrouver cet « état de conscience modifié », seul, sans avoir besoin de la voix du thérapeute…