PARCOURS

IL FAUT SE FRÉQUENTER SOI MÊME ASSIDÛMENT…

POUR SE RENCONTRER, POUR SE DÉCOUVRIR, POUR S’AIMER, ENFIN…

Jacques Salomé

Je suis psychologue clinicien depuis 2006, année où j’ai obtenu mon master de psychologie clinique de la santé, du vieillissement et du handicap (mention très bien).

Au début de ma carrière  j’ai exercé mon activité de psychologue principalement dans des institutions de soins, en soins palliatifs et dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cela m’a permis de rencontrer et d’accompagner de nombreuses personnes traversant diverses difficultés, patients, résidents ou familles et de continuer à construire mon identité de thérapeute.

En 2015 je me suis formé à l’hypnose ericksonienne, auprès de l’institut Milton H Erickson du Rhône. Cet outil est venu enrichir tant ma pratique professionnelle que ma vie personnelle. Cette formation a fini de me convaincre qu’il était temps pour moi de commencer l’aventure du libéral. Fort de mes années de pratique en institution et riche de ce nouvel outil j’ai ouvert mon cabinet en février 2016. J’ai d’abord commencé durant un peu plus d’un an par ouvrir mes consultations sur la journée du lundi. Depuis, pour pouvoir répondre à la demande croissante de rdv, j’ai développé mon activité sur un temps plus large et j’exerce en cabinet à mi-temps le lundi, le mardi et le samedi matin.

Je suis convaincu que nous portons en nous toutes les ressources nécessaires aux changements dont nous avons besoin. Je le constate à chaque nouvel accompagnement, à chaque progrès dans la thérapie. Mon but est de vous aider à mettre en œuvre les mécanismes provoquant ces changements positifs, en mobilisant vos ressources profondes.

Le changement est toujours bien plus accessible qu’on ne l’imagine. Notre esprit est à la fois complexe et très simple. Dans le fond, nous préférons le bien-être au mal-être. Parfois, ce dernier s’installe malgré tout, suite à des accidents de la vie, des traumatismes et il nous faut reprogrammer en partie les mécanismes nous permettant de poursuivre le bien-être de toute notre force, en lui apportant plus de sécurité, plus de confiance, pour fonctionner à nouveau librement…