GÉRONTOLOGIE

J’ai plusieurs missions dont la principale est d’apporter mon soutien dans les épreuves que rencontrent les résidents de maison de retraite dans le travail du vieillir, l’acceptation des différents deuils qu’impliquent une entrée en institution et la recherche d’une bonne qualité de vie malgré les difficultés.

J’apporte également mon soutien et mon expertise aux familles de personnes âgées pour qui le vieillissement de leur proche, la maladie (les troubles cognitifs notamment) et l’entrée en maison de retraite entraînent des sentiments douloureux, des questionnements et souvent beaucoup d’impuissance et de culpabilité.

J’ai également un rôle de formation, d’écoute et d’accompagnement du personnel soignant pour leur permettre de maintenir leur accompagnement bienveillant des résidents malgré la difficulté des taches qui leur sont demandées.

Je suis actuellement salarié d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes) spécialisé dans l’accueil des personnes souffrant de troubles cognitifs et du comportement, souvent liés à la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées (Les Aurélias à Pollionnay). J’interviens également de manière libérale en séances « d’analyse de la pratique », pour d’autres EHPAD où je mêle analyse et séances d’hypnose collective dans un but de relaxation.

J’apprécie particulièrement le travail auprès des personnes âgées car il touche à notre humanité profonde au crépuscule de notre vie psychique. Il est dans ce contexte formidable de voir des esprits fatigués, souvent abimés par la maladie, continuer à trouver les ressources pour poursuivre leur chemin et contribuer à leur faire passer encore de bons moments. De plus, ce travail est transversal et touche à de nombreux domaines de compétences et d’expertise. Chaque jour est différent du précédent et demande une adaptation constante.