HYPNOSE ERICKSONIENNE

L’hypnose est avant tout « un état de conscience modifié », tout à fait naturel, que nous expérimentons régulièrement, sans forcément le savoir. Il vous est sans doute déjà arrivé d’être « dans la lune », comme on dit, le regard un peu figé, entendant ce qui se passe autour, sans pourtant y prêter vraiment attention (y compris lorsqu’on s’adresse à vous). Il vous est peut-être arrivé, lors de longs trajets en voiture, de penser à de multiples choses en même temps et de ne pas vous rendre compte de la distance que vous avez parcourue (comme si le temps était très vite passé). Tous ces moments où notre esprit est absorbé inconsciemment dans ses pensées, lesquels se multiplient, s’associent, se développent… ce sont des moments d’hypnose.

En thérapie, nous allons utiliser « cet état de conscience modifié » pour avoir un accès privilégié au fonctionnement inconscient de notre esprit, qui va être un puissant moteur de changement. Ceci en stimulant les ressources inconscientes qui sont en nous, pour les faire émerger dans notre quotidien et ainsi faire face aux difficultés que nous traversons. Nous allons puiser dans une partie très primitive de nos ressources psychiques, celle qui fait notre essence d’être humain, indépendante des aléas de notre quotidien… Cette part de nous-mêmes qui nous pousse, depuis notre naissance, à nous développer, apprendre, aller de l’avant et nous adapter à notre milieu.

Aucun mysticisme, aucun tour de « passe-passe », seulement une « réadaptation » de nos ressources à nos besoins, un ajustement, une stimulation de nos forces intérieures. Ces forces qui nous animent dans nos petites ou grandes victoires, celles qui nous permettent de nous relever lorsque nous tombons physiquement ou psychiquement…

En outre, s’il vous reste des interrogations, retrouvez des réponses dans l’onglet FAQ ou en me contactant directement.